JustAllMusic.fr

La musique dans tous ses états !

« In extremis » le nouvel album de Francis Cabrel

Francis Cable "In Extremis"

 

Francis Cabrel vient de sortir un nouvel album. Baptisé « In extremis », il s’agit d’une œuvre qui risque fort de battre le record des ventes.

Un disque sorti après une parenthèse de 7 ans

Francis Cabrel avait lancé son 12e album original en 2008. Cependant, cela ne marquait pas la fin de sa carrière en tant qu’artiste auteur-compositeur-interprète. Preuve en est, il vient tout juste de sortir le 13e qui porte le nom de « In extremis ». Comportant un titre qui est dédié à son amour de 40 ans « Partis pour rester », cette nouvelle composition constitue donc un retour en studio après une pause de 7 ans.

Un travail acharné

Interrogé par Paris Match, Cabrel n’a pas hésité à avouer qu’il lui a fallu une telle durée pour composer les 12 titres constituant ce nouveau coffret en raison des traductions qu’il avait dû faire à partir de certains textes de Dylan. Sans parler des préparations nécessaires pour « L’enfant porte » avec les petits chanteurs d’Astaffort et le « Le soldat rose ». Effectivement, lors de la sortie de « Des roses et des orties » en 2008, le chanteur avait déclaré qu’il allait annoncer vite son prochain album. Mais ce dernier n’a finalement débarqué que cette année.

Des chansons sérieuses… et orientées politique

D’après encore Francis Cabrel lors de l’interview qu’il a accordé à Paris Match, ce nouvel album intègre une musique plus « sérieuse ». « L’époque n’est pas à la gaudriole, mais je n’essaie pas d’enfoncer le clou de la “sombritude”. Il y a toujours une petite pointe d’optimisme ici ou là. C’est la définition du blues » a-t-il expliqué. Par ailleurs, le musicien a aussi évoqué le fait que les chansons qui composent « In extremis », comme la plupart des paroles qu’il a écrit, sont avant tout des satires « comme pouvait le faire Nicolas Boileau au XVIIe siècle… » Quoi qu’il en soit, sachez que ce nouveau disque de Cabrel ne manquera pas de s’écouler en grande quantité comme ses précédents albums. Des exploits qui lui ont permis de se positionner à la 8e place des artistes français en termes de ventes de disques.

On verra donc d’ici peu si ce nouvel album aura autant de succès comme on l’espère en ce moment.

Posted under: Actu Musique

Comments are closed.