JustAllMusic.fr

La musique dans tous ses états !

La guitare Fender Stratocaster a 60 ans et pas une ride

Il y a deux ans, en 2014, la mythique guitare Fender Stratocaster fêtait ses 60 ans. Cet instrument mythique peut se vanter d’être passé entre les mains des plus grands génies de la musique, de Jimi Hendrix à Eric Clapton.

Fender Stratocaster VintageNaissance de la guitare électrique Fender Stratocaster

C’est pour répondre çà une certaine demande que née la guitare électrique Fender Stratocaster. En effet, Léo Fender, qui a créé la marque portant on nom, proposé déjà plusieurs guitares qui trouvent leur place chez les musiciens de country.
Il va s’inspirer des modèles précédents (notamment la Telecaster et la Precision Bass), en ajoutant des détails suggérés par des musiciens lui faisant déjà confiance. Un entourage qui connait chaque faiblesse et chaque qualité des instruments existants, et qui va aider Léo Fender à s’approcher le plus près possible d’une création de guitare parfaite.
Il va pour ce faire travailler longuement sur la forme de la guitare, mais aussi sur les petits détails capables de faire la différence. Il posera ainsi 3 micros. Un acte anodin ? Pas du tout, car à l’époque on en posait 2 en règle général. Il créera également un jack plus résistant (afin de permettre aux musiciens de ne pas débrancher la guitare en marchant sur le fil au beau milieu d’un concert), et offre aux guitaristes un grand choix de réglages leur permettant de s’approprier entièrement leur son.

Plus tard, la marque fut rachetée à Léo Fender par CBS. Cette dernière développera une gamme plus accessible, puis revendra le concept au groupe Fender Musical Instruments Corporation. Là encore, deux autres filiales démocratiseront l’instrument de musique mythique, à travers les marques Squier et Jackson Guitars.

Aujourd’hui, cette guitare électrique séduit toujours les amoureux de musique, et seuls quelques sites internet comme celui-ci, vendent encore des instruments de musiques exceptionnels tels que la guitare électrique Fender Stratocaster.

guitare Fender StratocasterCes musiciens qui propulsèrent la guitare électrique au rang de mythe

Parmi les musiciens ayant fait la renommée de cette guitare électrique, on compte de véritables légendes du rock.
Certains d’entre eux avaient même baptisé leur guitare d’un petit surnom. C’est le cas de la “Rocky” de George Harrison des Beatles, ou encore, de la “Blackie” de Mark Knopfler.

Mais c’est à Jimi Hendrix que l’on doit le mythe de la Stratocaster. Le musicien avait brûlé sa guitare en 1967 lors d’un concert à Londres, ce qui avait provoqué un véritable buzz à l’époque. La guitare brûlée a depuis été vendue aux enchères pour 346 000 euros.

Sans oublier sa façon bien à lui de jouer de la guitare avec sa bouche.

Aujourd’hui, le mythe de la guitare Fender Stratocaster continue de séduire de nombreux noms de la musique. L’instrument légendaire tient d’ailleurs une place importante sans le clip Get Lucky des Daft Punk.
La guitare Fender Stratocaster a donc passé la barre des 60 ans, mais elle n’a pas dit son dernier mot.

Posted under: Actu Musique

Comments are closed.