JustAllMusic.fr

La musique dans tous ses états !

La rééducation par l’écoute

Qu’est-ce que la rééducation par l’écoute ?

Le bon fonctionnement de tous les sens au niveau du corps est très important pour la santé physique et intellectuelle d’un individu. Cependant, il arrive que certaines personnes notent un dysfonctionnement au niveau de l’ouïe. Cet état de choses fait qu’ils écoutent, mais n’arrivent pas à bien analyser ce qu’ils ont entendu. Alors, cela conduit à des difficultés d’apprentissage, des troubles de langage et bien d’autres. Il existe heureusement une solution pour rééduquer ces personnes afin de les soulager : c’est la rééducation par l’écoute. Ce guide vous en dit un peu plus à ce sujet.

rééducation écoute

Source de l’image : https://pixabay.com/fr/photos/coquillage-marin-%c3%a9couter-nautique-6609521/

Présentation de la rééducation par l’écoute

La rééducation par l’écoute est la méthode qui consiste à guérir les enfants et les personnes adultes qui ont des troubles d’écoute. Ici, on les soumet à des exercices d’écoute. Au nombre de ces troubles, nous pouvons citer notamment :

  • la dyslexie ;
  • la dyscalculie et l’autisme ;
  • la difficulté de communication ;
  • la difficulté d’apprendre d’autres langues.

C’est en 1950 qu’un oto-rhino-laryngologiste nommé Alfred Tomatis découvre que c’est par le biais des oreilles que tout le monde chante.

Par ailleurs, il a pu constater que toute personne qui perd l’audition a des troubles dans la voix. De même, les chanteurs, notamment ceux d’opéra, qui souffraient de troubles de la voix perdaient également l’audition. Les troubles de ces individus ont été nommés « effets Tomatis » par la science, après une période de recherches cliniques.

Depuis ce temps, Alfred Tomatis a fait des études et a mis en place une technique pouvant permettre de régler ces dysfonctionnements auditifs, d’où la méthode Tomatis.

Comment se fait la rééducation par l’écoute ?

Avec la rééducation par l’écoute, il a été démontré que la modification de la capacité d’écoute va transformer les facultés mentales, le langage et la psychologie des personnes. C’est avec un appareil qui est appelé « oreille électronique » que la rééducation se fait. En ce sens, tout le système audiovocal ayant un mécanisme de fonctionnement est restructuré.

Pour faire la rééducation par l’écoute, une évaluation s’effectue, afin de déterminer le profil d’écoute du patient pour connaître la durée et l’objectif à atteindre à la fin. Il s’agira d’un programme de mise en forme de cette écoute, qui se fait en deux séances de 30 heures. De ce fait, par jour, il y a une séance de deux heures sur 15 jours et un repos d’un mois pour reprendre la séance.

Les exercices qui ont lieu au cours de la rééducation par l’écoute

Les exercices auxquels sont soumises les personnes se font en deux phases dont la phase active et la phase passive.

Au cours de la phase active, les patients écoutent par le biais des écouteurs, de la musique et ils fredonnent. Ils parlent, chantent et lisent également dans un micro. Pendant qu’ils font l’exercice, de façon électronique, leur voix est transformée et leur revient automatiquement dans leurs oreilles par les écouteurs.

Au cours de la phase passive, l’objectif est de perfectionner leur faculté à écouter. Pour ouvrir leurs oreilles, les musiques classiques sont utilisées puisque les sons sont mieux filtrés. Pendant ces exercices, ayant des écouteurs sur les oreilles, les adultes se relaxent. Par contre, les enfants jouent ou dessinent.

L’avantage de la rééducation par l’écoute, c’est qu’elle augmente le niveau d’attention des personnes qui ont des troubles auditifs. Elle leur permet d’éviter des comportements agressifs et améliore leur élocution.

Si vous vous trouvez dans la région de Genève, vous pouvez effectuer un test d’écoute gratuit au sein de l’école de piano Boccard.

Posted under: Actu Musique

Comments are closed.