JustAllMusic.fr

La musique dans tous ses états !

L’alliance parfaite de la musique et de la méditation

Pour de nombreux pratiquants, la méditation sans musique est moins impactant. Pourtant, il y a bien des décennies, les méditants se concentraient sur le bruit environnant ou le bruit de la nature pour voyager dans leur esprit. Cependant, de nombreux experts affirment que la musique et la méditation sont indissociables. Découvrons alors le fondement de cette affirmation. 

Musique et méditation : que des bienfaits pour le corps et pour l’esprit

Source image : pixabay

La méditation guidée est de plus en plus pratiquée de nos jours face aux tensions et au stress. Il est vrai que lorsqu’on est trop stressé, on a du mal à vider son esprit. De nombreuses méditations guidées sont accompagnées de musique afin que l’on puisse se concentrer sur les mélodies, le rythme et les vibrations. Au fait, grâce aux vibrations, la musique va : 

  • Exercer une action directe sur le corps.
  • Apaiser et détendre le corps.
  • Soulager des douleurs, l’anxiété et le stress.

La musique a prouvé depuis l’Antiquité, son efficacité à gérer la douleur, l’anxiété et le stress et c’est aussi un excellent traitement contre la morosité. Elle a des effets stimulants pour le cerveau. On ne peut donc pas ignorer les bienfaits de la musique qui renforcent l’efficacité de la méditation. La musique permet lors d’une séance de : 

  • Maintenir l’esprit présent au maximum.
  • Limiter les nuisances sonores annexes, celles qui perturbent la concentration.
  • Méditer en soi.

En méditation guidée, la musique a aussi pour effet de : 

  • Atténuer les défauts d’enregistrement. Ils peuvent perturber l’écoute, la relaxation et la concentration.
  • Moins se focaliser sur la qualité de la prise de son, le souffle et le dicton de l’auteur.
  • Se préparer à un voyage intérieur.

De ce fait, il est primordial de bien choisir la musique qui nous inspire le plus : 

  • Des sonorités orientales traditionnelles.
  • De la musique planante, beaucoup plus moderne.
  • Des musiques douces et stimulantes pour le cerveau.

Musique et méditation : les bienfaits de la musique méditative

Il s’agit d’une méthode qui amène la clarté dans nos pensées. Elle permet alors de bien cultiver des façons d’être qui doivent être nouvelles et positives. Lorsqu’on adopte une pratique régulière, la méditation pourra alors conduire une personne vers une nouvelle compréhension de la vie, car elle donne un effet transformateur. D’autre part, la musique a aussi certains pouvoirs de transformation. Lorsque le rythme et la mélodie fusionnent ensemble, ils ont la capacité d’influencer notre esprit. Lorsqu’on écoute un morceau de musique avec un rythme lent, sans éléments agressifs et en mode mineur, on est conduit vers un lieu de calme et de sérénité. 

La musique méditative utilise un style musical très apaisant pour faciliter la pratique de la méditation et pour procurer au corps et à l’esprit de nombreuses vertus. 

Soulager le stress et l’anxiété

L’écoute de la musique pendant la méditation permet de réduire les niveaux d’anxiété et de stress. On peut sentir le calme et un grand soulagement de l’esprit.

Favoriser la méditation profonde

En combinant la musique à la méditation, on crée une atmosphère apaisante favorable au soulagement du stress. Tout le monde n’a pas la même réflexion, cependant, on peut pratiquer la méditation de n’importe quelle manière avec ou sans musique. Cependant, avec la musique, la méditation profonde est facile à atteindre.

Favoriser le sommeil

 La musique méditative favorise le sommeil et l’aide à calmer nos nerfs. Elle détend le corps en stimulant le cerveau et le système nerveux parasympathique. Elle aide ainsi notre corps à se relaxer et à se préparer au sommeil. 

Enfin, la musique associée à la méditation possède aussi diverses vertus, notamment : 

  • Une aide à la concentration. 
  • Améliorer la santé physique. 
  • Améliorer la qualité de vie et le bien-être. 

La plupart des pratiquants ont pu transformer leur manière de vivre grâce à la méditation guidée et accompagnée de la musique. 

Sur le même thème : Comment chanter juste ?

Source image à la une : pixabay

Posted under: Actu Musique

Comments are closed.